• Ce que j’ai retenu cette semaine !

    7 h du matin. Un café au lait et un petit pain au chocolat. Des fois sans chocolat. L’erreur est humaine. Quelques journaux lus en diagonale. La presse électronique sur mon portable. J’essaye de comprendre… Moi qui n’est ni journaliste, ni écrivain, ni chroniquer, ni… et ni…

    Par Jaafar Hanafi.

    26/10/2015

     

    Tanja…, toujours Tanja...

     

    Fidel à Ma petite place, au petit café matinal et aux journaux… Qui doit quelques milliards au trésor, qui veut les 50 milliards réservés dans la loi e finance pour le monde rural, qui…, et qui…. Il y a beaucoup de milliards dans notre pays… Notre pays se porte bien…. Je retourne à Tanja ou j’ai passé le week end.

    Tous le journaux parlent de Tanja. La grande manifestation et les jets d’eau pour disperser les manifestations… Les yeux toujours bridés sur les forces de l’ordre, sur les milliards, sur les crimes…, ainsi sont nos journaux…. Un phénomène inédit passe à côté, tout simplement parce que les lumières étaient éteintes…. Et de ces lumières éteintes qu’il s’agit…

    Peut être c’est la première fois que cela arrive au Maroc. Dans beaucoup d’autres pays aussi… Protester en appuyant sur l’interrupteur. Il y avait 10 000, 20 000 ou 100 000 manifestants, qui ont marché dans le calme. Un grand bravo. Sauf que toutes les lumières étaient éteintes. Cela représente toute la population de toute une ville. Une intrigue. Un phénomène à faire trembler Diss El Basri même dans sa tombe…. Une protestation nouvelle, dans l’histoire des protestations au Maroc. Dans beaucoup de pays aussi….

    J’étais dans un café au boulevard de Fès. Presque toutes les tables étaient occupées. Les clients consommaient le plus normalement du monde. Le serveur faisait son travail le plus normalement du monde. L’ambiance était ordinaire. Celle de tous les jours. Sauf un petit détail. Sur chaque table une bougie. Ce petit monde n’a pas assisté à la manifestation. Il a manifesté à sa manière… A consommer dans le noir ou presque….

    J’étais dans une épicerie acheter les cigarettes. Des bougies ont pris place des ampoules. l’épicier n’a pas assisté à la manifestation, il a manifesté à sa manière… Juste en appuyant sur l’interrupteur… Dans les foyers aussi…

    Tanja vient d’inventer une nouvelle forme de protestation. Une grande leçon. Un exemple qui sera un jour ou l’autre suivi ailleurs et ailleurs… A donner beaucoup de mots de tête aux responsables. Tanja innove. Tanja réinvente. Notre pays avance dans la sérénité. Bravo Tanja…  

         


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique