• Ce que j’ai retenu cette semaine !

    7 h du matin. Un café au lait et un petit pain au chocolat. Des fois sans chocolat. L’erreur est humaine. Quelques journaux lus en diagonale. La presse électronique sur mon portable. J’essaye de comprendre… Moi qui n’est ni journaliste, ni écrivain, ni chroniquer, ni… et ni…

     

    28/10/2015

     

    J’aime… Je commente … Et je partage…

     

    Par Jaafar Hanafi. 

     

    Aimer en un seul clic. Qui dit mieux ! Deux minutes plus tard on oublie ce qu’on a aimé. Quand on a le temps on commente… Si on aime on partage. C’est la règle dans les réseaux sociaux. On aime en un clic et on partage ce qui ne nous appartient pas. Et entre partager en un clic et partager l’héritage il y a la mer à boire… Demandez ! à El Yazami il vous dira. Il en sait quelque chose…

    Ces derniers jours c’est l’actualité sur les réseaux sociaux. Les écrits et les commentaires fusent de partout :

    « Le coran a tranché point barre… » avance un « commentateur ».

    «  Le Coran parle de décapiter… de couper la main… et dans la réalité cela n’existe pas ». Rétorque un autre ».

    Les « j’aime » se divisent. Les « partages » aussi. Il suffit d’un clic…. Tout d’un coup quelqu’un lance une citation qui vante les mérites, les éloges et tout ce qu’on veut d’une femme. Tout le monde aime et tout le monde partage. Sur les réseaux sociaux. Dans la réalité on n’est pas à la rigolade. 1+1=3 point barre ! La femme n’est plus la moitié de l’homme comme on dit. Elle le 1/3. Sois 3,333… Tous les chiffres après la virgule sont pour l’homme… Même s’ils font plusieurs fois le tour du monde. On est homme ou on ne l’est pas !

    Le débat est lancé. C’est irréversible… On est tout simplement entrain de transpercer un tabou. Beaucoup d’autres pays sont passés par là. Je ne parle pas de l’Arabie Saoudite elle n’est pas passée par là. Notre pays a des longueurs d’avance… Précurseur… Pour voire la réalité en face…. Pour se regarder de temps en temps dans le miroir… Un grand acquis… Il faut juste le consolider…

    C’est pour cette raison que j’aime…, Je commente…, et je partage… 

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique