• Ce que j'ai ...

    Ce que j’ai retenu cette semaine !

    7 h du matin. Un café au lait et un petit pain au chocolat. Des fois sans chocolat. L’erreur est humaine. Quelques journaux lus en diagonale. La presse électronique sur mon portable. J’essaye de comprendre… Moi qui n’est ni journaliste, ni écrivain, ni chroniquer, ni… et ni…

    Par Jaafar Hanafi.

    12/10/2015 

     

    Mohamed Abarchane.

    Dimanche 11/102015. Une manifestation devant le siège de la province. Les manifestants protestent  et en première ligne des enfants et des collégiens. Ils ont été privés du transport scolaire parce que leurs parents n’ont pas voté pour lui. Les plus grands protestent parce qu’ils ont été privés d’électricité pour la même raison. Mohamed Abarchane est président de la commune ou presque. Parlementaire à part entière. Militant Uspéiste (de l’USFP) depuis avant-hier Dans le sillage, la jeunesse du même parti demande dans un communiqué une vraie monarchie parlementaire, une vraie démocratie et…, et… L’USFP semble avoir perdu la tête. La tête du parti !

     

    13/10/2015 

     

    Dr Mohamed El Arifi !

    Beaucoup de chroniques. La presse en regorge. Il a été invité pour faire une conférence le 25 Octobre à Rabat et précisément dans la salle Ben Barka. Ironie du sort, cette année le Maroc commémore le 29 Octobre le cinquantième anniversaire de l’assassinat de Mehdi Ben Barka. Finalement il a annoncé qu’il reportera cette conférence tout en s’excusant auprès de Marocains. Merci « Docteur » ! Beaucoup de jeunes marocains reporteront leur voyage en Syrie pour combattre ils ne savent qui ni pourquoi ni comment. « Le Docteur » lui il sait. C’est surement  un petit commerce florissant et certains prédicateurs l’ont compris. La haine et la folie humaine qui se vendent à prix d’or.

    Mais la grande question qui reste posée, pourquoi cette invitation après  le discours royal du 30 juillet 2015 où Le Roi précise clairement : « NE PERMETS A PERSONNE VENU D'AILLEURS DE TE DONNER DES LEÇONS SUR TA RELIGION ET N'ACCEPTE L'INCITATION A SUIVRE UN RITE OU UNE DOCTRINE ORIGINAIRE DE L'EST OU DE L'OUEST, DU NORD OU DU SUD ET CE, INDÉPENDAMMENT DE MON RESPECT POUR TOUTES LES RELIGIONS CÉLESTES ET LES DOCTRINES QUI S'Y RATTACHENT". Ceux qui l’ont invité doivent surement avoir une réponse.

     

    14/10/2015

     

    El Mercato. 

    La saison des transferts vient de s’achever. Messi reste à Barcelone. Excusez moi je voulais parler des élections ! Le processus électoral vient de s’achever avec l’élection du président de la chambre des conseillers. Résultat:

    ·          Beaucoup de transferts dans ce petit processus. Un électeur vote pour un candidat et ce dernier se trouve juste après dans un autre parti, laissant l’électeur égaré et ne savant où se donner de la tête.

    ·          Les grands électeurs de la majorité gouvernementale votent pour des candidats de l’opposition et vice vers. Les cartes sont brouillées et personne n’arrive à suivre.

    ·          Pour l’élection du président de la chambre des conseillers, la majorité ne présente aucun candidat. Un parti est sorti de la majorité, du moins jusqu’à nouvel ordre.

    ·          L’opposition s’est retrouvée seule et s’est disloquée en deux.

    ·          Et…, et…

    Notre démocratie peine à avancer sans trébucher, parce que peut-être que le mal se trouve à l’intérieur des partis. Demandez ! à Lachgar il vous expliquera. Non il ne vous expliquera rien. Il sait que le mal vient d’Aazanéne, qui focalise le vrai problème de l’USFP, alors il ne vous dira rien, il sait pourquoi. D’autres partis connaissent le même scénario, et c’est toujours la faute aux autres.

    Si quelqu’un peut me dessiner la vraie carte politique dans les deux chambres, je lui donne 100 Dh. C’est un pari. Quant à moi, mes neurones n’arrivent plus à suivre. Ils risquent eux aussi de se disloquer en deux ou en… et le seul remède un petit comprimé contre les maux de tête pour les assommer…

     

    15/10/2015

     

    Mes vœux pour la nouvelle année.

    Aujourd’hui c’est le nouvel an. L’occasion de présenter des vœux. J’ai reçu un message à cet effet. Un texte. Je l’ai lu deux fois. Trop pessimiste à mon avis. J’ai voulu commenté et je n’ai pas trouvé l’icône. Mr El … que je respecte beaucoup transmettra le message en le remerciant d’avance. Moi qui suis optimiste je présente mes vœux à ma manière. J’aime positiver les choses. Même si j’ai déposé plaine contre une petite administration qui à terni mon bonheur. Une grande administration peut-être. Dans tous les cas elle est beaucoup plus grande que moi. L’affaire est en cours. Je commence déjà l’année avec le bonheur moins quart.

    Malgré cela et moi qui suis optimiste, je vous présente mes vœux de bonheur, de… et de… pour le nouvel an… Sauf que le bonheur durant toute une année c’est assez long…C’est un excès d’optimisme… Je défie quiconque qui peut vivre un bonheur durant toute une année…

    Je rectifie. Je vous vous présente mes vœux de bonheur, de… et de… pour aujourd’hui… Sauf que j’ai vu ce matin des jeunes travailler sur des chantiers, d’autres étaleront leur petite marchandise sur les rues avant qu’ils ne soient pourchassés… D’autre sortiront avec leurs petits triporteurs vendre du Babouch… Et puis beaucoup d’autres…, en mal de bonheur…

    Encore une fois je rectifie. Je vous présente mes vœux de bonheur, de… et de… pour après demain… Sauf que… Je suis coincé… Je jette l’éponge et je retourne au message qui m’est parvenu. Pour le lire une troisième fois… J’ai l’impression que je suis dedans… Parmi tous ceux qui aspirent au bonheur et commencent la nouvelle année avec son contraire…

    Merci beaucoup Mr El OURIACHI, pour me transmettre ce message de… où notre quotidien est conté sur fond de beaucoup de poésie, avec le mot juste…, placé astucieusement là où il doit être placé… dans le texte et dans notre quotidien…. Un grand bravo pour la personne qui a écrit ce texte.  

       

    16/10/2015

     

    L’USFPue…

    C’est la fin de la semaine. 7 du matin. Fidele au petit café sauf que les journaux affichent absents. Sauf un seul qui est sorti aujourd’hui. Dès qu’on tourne les pages on a l’impression qu’on est dans un commissariat. Une femme a tué son mari…, un autre a poignardé…

    Devant moi beaucoup de jeunes qui attendent les minibus pour aller à la zone industrielle, à Rabat ou…. D’autres se précipitent pour arriver à temps aux chantiers… D’autres… C’est le deuxième jour de l’an. « Je vous présente mes vœux de bonheur et … ». C’était avant-hier. Aujourd’hui tout le monde remet pieds sur terre. En quête de ce bonheur qui passe devant l’hameçon sans jamais mordre…, ou occasionnellement… Et nous avec notre cane à pêche entrain de contempler l’immensité de l’océan. Quoi de mieux pour rêver !

    Les politiques eux ils ne rêvent pas ! Omniprésents. Dans les journaux, les réseaux sociaux et… et… Il ya ceux qui n’arrêtent pas de se plaindre… Tout simplement parce qu’ils n’ont eu que des miettes dans les dernières élections… Au lieu de se regarder dans le miroir ils demandent une monarchie parlementaire, peu couteuse et… et… Comme si le peuple marocain louche. S’ils ont l’audace de se regarder dans le miroir ils buteront droit sur un pharaon qui a fait le tour des réseaux sociaux de fond en comble… Lachgar n’a pas besoin de se regarder dans le miroir lui il sait… C’est pour cette raison qu’il pousse la jeunesse Ittihadia à hausser le ton… Pour faire peur… Ou tout simplement pour détourner l’attention… sur la vraie maladie qui ronge son parti de l’intérieur.

    Soit dit en passant que mes parents sont tous les deux originaires d’Aazanéne. Je vous souhaite :   

     

    Jaafar Hanafi

     

     

     

     

  • Ce que j’ai retenu cette semaine !

    7 h du matin. Un café au lait et un petit pain au chocolat. Des fois sans chocolat. L’erreur est humaine. Quelques journaux lus en diagonale. La presse électronique sur mon portable. J’essaye de comprendre… Moi qui n’est ni journaliste, ni écrivain, ni chroniquer, ni… et ni…

    Par Jaafar Hanafi.

    14/12/2015

     

    Jusqu’à nouvel ordre !!!

     

    Jaafar Hanafi

     

    La France. Un pays qui fait parler de lui. Au Maroc tout le monde en parle. Une grande communauté marocaine en France. Beaucoup d’entre nous ont un proche en France. Normal d’en parler.

    La France a flirté avec la haine. Il a fallu un front. Le front républicain. Mais jusqu’à quand ? Il y’a un eu un antécédent, contre Jean Marie Le Pen… lors des élections présidentielles… Depuis le FN progresse et progresse. Au vu et au su de tout le monde. Dans d’autres pays Européens aussi l’extrême droite progresse. Le mal est entrain de ronger l’Europe. Une contagion.

    En France il a fallu un front républicain. Tous contre un. Dans des élections régionales, Dans des élections où il faut présenter un programme. Et pourtant… Les programmes sont restés en berne. Les élections ont pris l’allure d’un referendum. Malheureusement.   

    Les grands ténors de la politique Française n’ont pas scandé victoire. Une victoire sur fond de beaucoup d’amertume. Des élections qui ont obligé les socialistes à voter l’union républicaine. Le Front de gauche aussi. Et…, et…. Beaucoup l’ont fait en pleurant. Malheureusement. La France doit se ressaisir. Ce sont les Français eux même qui le disent. La haine est aux portes des présidentielles. D’où vient cette haine ?

    Peut être qu’elle vient d’ailleurs. Ce n’est qu’une opinion. On dit que les extrêmes se rencontrent. Si c’est ainsi, Daech et le front national ont fait bon ménage. Tous les deux porteurs de haine, une arme redoutable parce qu’elle se ressource quelque part.

    La France est en guerres depuis des années pendant que la Chine, le Japon, le brésil et autres prospèrent. Des guerres par procuration ? Les américains doivent avoir la réponse. Une première guerre en Lybie avec Sarkozy et une deuxième en Syrie avec Hollande pour ne citer que ces deux guerres. La continuité. Hollande enchaine et continue le sal travail entamé par Sarkozy… Alors que les autres pays prospèrent… Quelle différence y’a-t-il entre Sarkozy et Hollande ? Les deux défendent les valeurs de la république. Sauf que quand ils franchisent la frontière de la France, tous les deux laissent ces valeurs à l’abri et partent à l’aventure…  Une aventure qui joue de mauvais tours à la France.

    La France est un pays au pluriel. Ce pluralisme est malade. La France s’allie avec l’Arabie Saoudite pour instaurer une démocratie en Syrie. L’Arabie Saoudite alimente le Wahabisme en France !!! Les musulmans de France ne savent où se donner de la tête. Dans le sillage Daech frappe et le FN progresse… L’islamophobie prospère… Les fractures sociales s’intensifient… Le chômage est laissé pour compte... Le parti socialiste dérape…

    Le parti socialiste doit se ressaisir, se démarquer… Il y’a des années cette alliance (avec l’Arabie Saoudite et les états unis) aurait fait marrer Bouddha dans sa tombe… Jean Jaurès en sait quelque chose… Sinon, l’échéance sera repoussée… Jusqu’à nouvel ordre…  

    Ce n’est qu’un point de vue.

       

      

     [] 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique