• Ce que j’ai retenu cette semaine !

    7 h du matin. Un café au lait et un petit pain au chocolat. Des fois sans chocolat. L’erreur est humaine. Quelques journaux lus en diagonale. La presse électronique sur mon portable. J’essaye de comprendre… Moi qui n’est ni journaliste, ni écrivain, ni chroniquer, ni… et ni…

    Par Jaafar Hanafi.

    19/10/2015

     

    Mes amours… ou nos amours, A Samira

     

    7 h du matin. La nuit continue par chasser les premières lueurs du jour, avec quelques gouttes de pluie à l’appui, mon petit café et je pense à ma petite chronique… Un petit survol de ma page Facebook et puis ce message : « Mes amours… », Avec la photo de Youssef, un joyau dans ses mais. Je continue et un autre message « L’amour de ma vie, ma raison de vivre et de lutter contre ce foutu cancer… «, Avec la photo de Mouneim, ton mari, mon cousin ou mon frère comme on veut… Comment écrire une chronique ? Avec un pincement dans le cœur?

    Aujourd’hui un petit message pour Samira; Aujourd’hui pas de chronique. Dans tous les cas je ne suis pas journaliste, ni chroniqueur ni…, ni…. En plus c’est un blog personnel… Pour ceux qui attendent une petite chronique demain peut-être…

    «  Chère SAMIRA…

    On s’est vu le deuxième jour de l’Aïd Assghir. A Meknès.

    Ton sourire était intact. Dans tous les cas il n’a jamais déserté ton visage…

    Ton dynamisme intact…, celui qui incarne la noblesse d’une femme, d’une vraie, tu l’as toujours été…

    Ta détermination pour continuer à vivre intact, ta force de caractère à l’appui, tu es forte et je le sais…

    Ton amour pour les autres intact, c’est pour cette raison ô combien noble, que tout le monde t’aime, beaucoup même… et tu le sais bien…

    Alors quel cancer ? Sais-tu que nous tous avons un cancer quelque part dans notre corps et on ne le sait pas ? où dans notre esprit, ce qui est pire encore et on ne le sait pas ?

    Chère SAMIRA…

    Je sais que tu es entourée de la plus grande tendresse du monde, celle de Mouneim, youssef, ton oncle, ta famille, tes amis, et nous croyons tous dans la force de ton caractère et dans ton sourire….

    Tu sais qu’à chacun de tes messages nous tous pensons à toi, croyant dur comme fer en ta détermination dans ce combat, tu es forte et tu l’a toujours été, continues ton combat nous sommes tous avec toi….

    Chère SAMIRA…

    La nuit s’acharne toujours pour chasser les premières lueurs du jour comme aujourd’hui et malgré cela, le jour finit par percer cette obscurité comme pour nous rappeler qu’il y a toujours de l’espoir…

    Chère SAMIRA…

    Nous t’aimons tous comme tu nous as toujours aimés…

    Nous sommes tous avec toi…

    Allah Ichafik.

     

     

    20/10/2015

     

    Retour à la normalité… Sauf à Aazanene…

     

    Les élections sont terminés et retour à la vie normale. Plus que normale. Al Badil persévère, Bila Haouada accélère, le MP crie au feu et puis… et puis…Ensuite il y a des partis politiques qu’on ne voit que sur nos écrans pendant les campagnes électorales. Sitôt on éteint la télévision et ils disparaissent. Puis ces tout petits partis qui ne peuvent jamais avoir de problèmes tellement ils sont petits. En plus ils ne peuvent pas se diviser parce que comme l’atome ils sont indivisibles.

    Retour à la normalité sauf à Aazanene… Où la normalité est tout juste normale. Où anormale. De petites manifestations par ci, d’autres par là, qui contre, qui pro, comme si les élections viennent tout juste de commencer. Sauf que cette fois ci la grogne dépasse nos frontières. Une petite manifestation à Paris, une autre à Amsterdam, on entendra bientôt des manifestations au Népal ou à la république Dominicaine qui sait…. Je me sens tout fier que d’être d’Aazanéne. Ma commune commence par s’imposer petit à petit sur l’échiquier politique international. Un grand bravo pour Abarchane. L’art de promouvoir une petite commune jadis égarée quelque part, oubliée, avant de franchir le cap des trois fourches et par la suite le cap de la célébrité. Béni Chiker et Béni Sidel doivent nous jalouser. Tant pis pour Najat Vallaud Belkacem, nous aussi on a Abarchane qui viendra un jour prendre votre place… Qui sait… Il vengera ainsi les gens de Béni Chiker qui n’ont pas voté pour ses « adeptes » lors des dernières élections….

    Lachgar lui doit prendre ses précautions. Un nouveau premier secrétaire du parti viendra cette fois ci d’Aazanéne. Chabat a emprunté lui aussi le même chemin ou presque….

    Aazanéne culmine… Une grande fierté pour moi qui est de cette petite commune. il faudra juste y organiser un festival international du rire, Abarchane prendra ainsi de plein droit la place de Djamel Debbouze, et ma commune celle de Marrakech… Tant pis pour Marrakech…. 

     

         

    21/10/2015

     

    Des guerres dans la guerre !

     

    Il était une fois la guerre froide, le mur de Berlin, Gorbatchev, et…, et…. Tout le monde était tranquille dans son petit coin, qui pro-américain, qui pro-russe, quand le Real jouait avec le Berça, chacun trouvait allégrement sa petite place….

    Sitôt le mur Berlin démoli, un brouillard intense s’aplanit sur nos neurones et la visibilité devient presque nulle. Les Américains s’empressent vers l’Afghanistan pour aider les Talibans contre les russes. La guerre est gagnée et les Talibans sortent victorieux. Des Talibans surgit un nouveau né dénommé Al Qaeda. Encore une fois les américains doivent y retourner pour y instaurer une démocratie en bonne et due forme…

    Mission accomplit ils se dirigent cette fois ci en Irak… Ils instaurent là aussi une démocratie qui marche comme sur des roulettes et de cette démocratie surgit Daech.

    Destination la Tunisie, l’Egypte et la Libye. Toujours l’occident à l’appui. De ces trois pays il n’y qu’un seul qui s’en sort bien c’est la Lybie ! La France semble avoir bien fait son travail et aujourd’hui personne ne parle de ce pays puisque tout va bien. Les élections sont libre, tout le monde a droit de voter pourvu qu’il soit encore en vie, les bulletins de vote sont remplacés par les kalachnikovs, une grande innovation dans la démocratie et le pétrole est distribué gratuitement ou presque à qui veut l’avoir !

    Destination la Syrie. Dans ce pays tout le monde affiche présent. Tout simplement parce qu’il y a Israël, le Qatar, l’Arabie Saoudite, ce sont des voisins de la Syrie, de bons voisins… Israël fait un bon boulot contre les palestiniens il faut la laisser tranquille… Le Qatar a une démocratie sur fond d’une très belle ambiance familiale… L’Arabie Saoudite a juste un tout petit problème, celui de la femme qui n’a pas droit de conduire une voiture…. Sinon la démocratie est à son top…

    En Syrie tout le monde est présent et tout le monde met la main à la pate. Les Américains, les occidentaux et beaucoup d’autres veulent chasser Bachar…  Les Russes, les Iraniens ne veulent pas… Daech contre l’opposition, contre Bachar, conte Jabhat Annasra… Les américains semblent aider Jabhat Annasra… La France mène des frappes contre Daech… Les russes contre Daech, l’opposition et qui encore… Avec une autre guerre qui dure depuis 14 siècles…, qui oppose sunnites contre chiites. Un record absolu qui mérite amplement un prix Nobel des guerres… Le tout sur fond d’un commerce très juteux… Les marchands d’armes, les vendeurs de Fatwas… Les vendeurs de haine et de sang sur des chaines de télévision… Chacun cumule des milliers de morts sur son compte bancaire, convertibles en Dollars….

    Je récapitule…

    Je risque de me paumer…

    Entre nous j’avoue que je n’ai rien compris… Ne le dites à personne s’il vous plait…

     

    22/10/2015

     

     

     

     

     

    El Ouardi, Bouya Omar et les blouses blanches…

     

    Un bras de fer. Entre le ministre de la santé et les blouses blanches. Le point de discordance est le service sanitaire. Ce qui correspondait au service civil à notre époque. La grogne est à son comble. Le ministre persévère. Moi je vais essayer de faire rapprocher les points de vue. Ou tout simplement essayer de leur faciliter les négociations. Sachant pertinemment que ni le ministre ni les grogneurs ne liront cet article.

    Je m’adresse aux blouses blanches. Tout d’abord je ne sais pas pourquoi on vous appelle blouses blanches alors que beaucoup portent la même blouse dans le travail : pâtissiers, peintres, plâtriers, femmes de ménage, tôliers... C’est juste une remarque…

    Les blouses blanches en grogne. Cette fois ci le bras de fer risque de donner du fil à retordre au ministre. Lui qui a mené des batailles dures au terme desquelles il sort toujours en grand vainqueur.

    Tout le monde se rappelle de la fameuse phrase dans le parlement, et qui a fait le tour des réseaux sociaux, de la presse… Lui ou moi ! Il parlait à l’époque de Bouya Omar. C’était un vrai duel. Sauf qu’à armes inégales. Le ministre en très bonne santé, surtout qu’il est ministre de la santé et Bouya Omar coincé dans sa tombe, ne pouvant bouger pour se défendre ou donner le moindre coup de poing pour marquer un  point. Il fut tout simplement renvoyé dans sa tombe pour une deuxième fois mais pour de bon. Notre pays a perdu ainsi un fleuron de l’économie nationale au moment où tout le monde appelle à l’investissement.

    Deuxième victoire. Cette fois contre des blouses blanches. D’autres blouses balances. Les pharmaciens et les industries pharmaceutiques. Un rival de taille celui là. Un vrai lobby. Le ministre a gagné. Beaucoup de prix de médicaments ont baissé et sa popularité est montée en flèche. Un deuxième bravo.

    Cette fois ci le bras de fer n’est pas à la rigolade. Les blouses blanches persévèrent et haussent le ton. Grèves. Manifestations… Les jeunes médecins ne veulent pas travailler dans la compagne par obligation. Quelque part ils ont raison. Se trouver égaré quelque part dans les tréfonds de la campagne est un mauvais départ dans une carrière. Ou le commencement de la fin d’un rêve….

    Paradoxalement, les compagnes manquent de médecins. Sauf ceux qui sillonnent le souk avec un haut parleur et vantant les mérites de guérir toutes les maladies : cœur, estomac, rate, foie brochettes….  

    Une vraie équation sur fond d’une problématique qui n’a épargné aucun pays dans le monde : L’équilibre campagne ville. Les villes sont attrayantes et les compagnes se vident de plus en plus. Partout dans le monde. Il fallait peut-être encourager qu’obliger… Certains maires de petits villages en France offrent un logement, une voiture… pour des médecins qui veulent ouvrir un cabinet dans leurs villages. Nos maires à nous sont loin de raisonner de la sorte, le ministre lui doit s’en inspirer…

    Sauf qu’un petit conseil aux grogneurs. Le ministre est de la région du rif. Mes origines à moi aussi. Dans cette région le non est irréversible. Il faut toujours garder dans la tête cette fameuse phrase : lui ou moi. Alors il faut négocier, négocier et négocier. Sur la table des négociations il faut à chaque fois l’interrompre et dire: « nous sommes toute à fait d’accord avec vous Mr Le Ministre sauf que… ». Cela permet de donner plus de temps aux négociations avant qu’il ne prononce le non. S’il dit non c’est non sauf s’il change sa carte d’identité nationale avec mention lieu de naissance : Fès. C’est juste un petit conseil….

     

    23/10/2015

     

     

    Tanjah. Quand les ampoules font grève…

     

    Pratiquement toutes les ampoules. De 40 jusqu’à 100 W. C’est unique dans les anales des protestations. Une innovation dans les protestations. Une grève par procuration. Ce sont les ampoules qui cessent de travailler et d’éclairer… Les forces de l’ordre n’y peuvent rien. A Rabat ils ont chargé contre les blouses blanches et à Tanger ils ne peuvent pas. Sauf s’ils font incursion dans chaque foyer avec une torche à la main pour les casser ou menotter les faiseurs de la grève. Surement les ampoules 100 W…. Des protestions à caractère inédit. Bravo Tanjah.

    Un grand hasard dans tout cela. Les tangérois avaient un éventail de choix lors des dernières élections : La voiture, le fourgon, le chameau, le livre, le lion, les escargots je ne me rappelle pas trop et…, et…. Les Tangérois ont voté pour Lamba ( Abdelilah Benkirane prononce Lamba). Tout le monde sait que Lamba est demi-sœur de la bougie (leur père était marié à deux femmes). Les Tangérois ont eu ce qu’ils voulaient. C’est juste un hasard. Puisque le problème existait déjà avant l’arrivée de Lamba à la mairie.

    Les Tangérois innovent… Autre forme de protestation… Le Jeudi personne n’a payé sa facture. Les fonctionnaires d’Amendis se sot retrouvés à leur tour en grève. Ils se sont tout simplement retrouvés sans travail. Une grève malgré eux. Une autre grève par procuration… Bravo Tanger. Encore une fois les forces de l’ordre ne savent ou se donner de la tête… Les ampoules ou les fonctionnaires d’Amendis. Les Tangérois eux restent à l’écart. Une nouvelle forme de protestations à donner des maux de tete au ministre de l’intérieur…

    Le chef du gouvernement lui doit être ces derniers jours obsédé par deux couleurs : le blanc et le noir. Les blouses blanches en grève et des villes dans le noir. Lui aussi il ne doit savoir où se donner de la tête. Surtout quand El Yazami surgit d’on ne sait où avec un nouveau film intitulé « Les héritiers ». Bientôt il sortira sur nos écrans. Akhnouch ne pouvant rester impassible à ce cafouillage brandit lui un slogan à donner des insomnies à Abdelilah Benkirane : « A moi le monde rural »

    Beaucoup de spectacle en perspective. « Tanger dans le noir », « les blouses blanches dans l’obscurité », « Les héritiers contre les morts » et « La chèvre de Mr Akhnouch ».

    Samedi prochain, les ampoules de Tanjah annoncent une grève de deux heures. Les Tangérois sortiront surement dans la rue et chanteront en cœur et dans la sérénité :  

      

    Au clair de la lune,

    Mon ami Hassad, 

    Prête-moi ta plume

    Pour écrire un mot.

    Ma chandelle est morte,

    Je n'ai plus de feu ;

    Ouvre-moi ta porte,

    Pour l'amour de Dieu.

     

    Bravo Tanjah, toujours Aalia…

     

     

    Bon Week end

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique