•  

    Commune rurale de Oulad Amghar  

     

    Grandes potentialités pour une bonne stratégie de développement. 

    Portrait 

     

     

    Situation :  

    Oueds Amghar est une commune rurale relevant de la province de Nador, du cercle du Rif et du Caïdat de Temsamane. Elle est limitée au nord par la mer méditerranée, à l’ouest par la commune de Trougout, au sud et à l’est par la commune de Boudinar.

    Climat :  

    Avec un climat méditerranéen, Boudinar est connu par des écarts thermiques saisonniers très importants. Les précipitations moyennes ont un rythme saisonner méditerranéen avec deux pointes en automne et au printemps.

    L’insolation moyenne avoisine les 3000 heures par an avec 300 en Juillet et 1723 en Février. La saison sèche s’étale de Mars à Septembre.

    Superficie, population et densité : 

    Oulad Amghar compte une population de 7460 habitants, avec une densité de 115 habitants au Km². 42,6% de la population ne dépasse pas ‘age de 14 ans, d’ou le caractère jeune qui caractérise la population. La superficie de la commune est de 80 Km².

     

    Accessibilité et infrastructures de base 

    L’un des grands problèmes que connaît la commune est son enclavement. L’accessibilité se fait à partir de Boudinar. Jusqu’à cette dernière, la route est goudronnée, soit en empruntant la route qui passe par Ben Tieb ou celle qui passe par Tafersite. A partir de Boudinar, l’accessibilité devient presque impossible, dans la mesure ou tout les Douars ne sont accessible que par des pistes.

    Toutefois, la construction de la rocade méditerranéenne constituera une issue soit à partir de la ville de Nador ou à partir de celle d’Al Hoceima.

    Pour ce qui est des autres infrastructures de base, l’alimentation en eau potable se fait à partir de sources (15) ou à partir de puits (30). Le réseau d’assainissement est inexistant et les évacuations se font dans les puits perdus. Quand à l’électrification, un seul Douar sera incessamment alimenté et deux autres en projets.

    A partir des ces données, la commune de Oulad Amghar peut être considérée parmi les communes les moins équipées de la province.

    Activités économiques 

    La principale activité économique de la commune est l’agriculture. La surface agricole utile est de 1544 hectares, avec 620 exploitations dont seulement 24 hectares irrigués. La presque totalité des propriétés sont Melk soit 1519 hectares, 24 hectares sont Habous.

    La culture des céréales constitue l’activité la plus importante dans la commune avec 1074 hectares, vient après les cultures maraîchères avec 158 hectares, les plantations fruitières 31 hectares et enfin les cultures fourragères seulement 6 hectares.

    L’autre activité plus ou moins importante de la commune est l’élevage, avec 1954 ovins, 117 bovins et 18 caprins.

    Enfin, les autres activités ne recèlent pas une grande importance mais constitue un potentiel important pour l’avenir et entre autre la pêche artisanale. Actuellement plusieurs petites embarcations exercent ce type d’activité. 

     

    Equipements socioculturels 

    Les équipements socioculturels accusent un grand manque dans la commune de Oulad Amghar. En effet et à part un dispensaire avec un seul infirmier, aucun autre équipement de taille n’existe dans la commune. La population emprunte les équipements existants dans la commune de Boudinar, commune mère de Oulad Amghar, et qui dispose d’un nombre d’équipements, beaucoup plus élevé. A souligner à cet effet, que même le siège de la commune de Oulad Amghar se trouve dans le centre de Boudinar.

    Tout un potentiel à valoriser 

    Le littoral
    L’une des grandes richesses de la commune de Oulad Amghar est son littoral. L’inaccessibilité aux plages de la région leurs a permis de garder leur authenticité et de rester à l’abri d’un usage excessif de ses ressources.

    - plage sidi Abderrazak 

    Autre petite merveille de la commune de Oulad Amghar, la plage de Sidi Abderrazak. Elle longe concomitamment une partie de la commune de Boudinar et un autre de Oulad Amghar sur plus de 4 Km.

    Là aussi, l’agriculture côtoie agréablement le rivage offrant une belle vue des différentes hauteurs qui surplombent la plage. Les petites embarcations de pêche, éparpillés sur le rivage à proximité du Douar de Oulad Amghar, témoignent d’une activité qui s’efforce à survivre et en l’occurrence la pêche artisanale. En effet, les grands chalutiers transgressent généralement les lois en vigueur pour rafler, les grandes richesses, dont regorge la cote, et ce au détriment des petits pécheurs artisanaux.

    - Les autres plages 

    En plus de la plage Sidi Abderrezak, d’autres plages longent une bonne partie de la commune, intercalées ci et là par de petites falaises rocheuses, constituent ainsi l’un des plus beaux paysages de la province.

    Certaines plages font plus de 1 Km de long comme Merouir (2 Km), Afsis N’Daoud (1,5 Km) et Afous Ougharrabou (1 Km).

    D’autres sont formées d’embouchures d’Oueds et constituent un point d’attache aux petites embarcations de la pêche artisanale, comme la plage d’Akemoun formée par l’embouchure de l’Oued Tighza, ou la plage Thariat N’taknanecht, formée par l’embouchure de l’Oued Laazib.

    Enfin, d’autres plages du ressort de la commune de Oulad Amghar, à souligner à cet égard la plage de Tazrout Taazart et celle de Tagharghitche.

     

      

    La montagne 

    Une grande superficie de la commune de Oulad Amghar est couverte par la montagne. C’est ainsi que la commune se trouve délimitée au Nord par la Méditerranée, à l’ouest et au sud celui de Trougout.

    Les hauteurs dans les dits massifs dépassent 1100 m à Trougout, et 990 m à Bni Said. Les massif montagneux entourant de presque tous les cotés la commune de Oulad Amghar constituent une grande richesse quant à promouvoir des activités afférentes au tourisme durable.

    Les différentes pistes qui sillonnent les différentes montagnes de la commune sont interceptés par certains sites de grand intérêt, encore faudra –t-il les valoriser.

    Autres sites de valeurs  

    - Ras Tarf ou Kilatés 

    Ras Tarf ou Kilatés, c’est le nom de cette partie de la province ou a été construit un phare au début du siècle par les espagnols. L’origine de Ras Tarf serait Tarfalghar dont l’explication en arabe est le cap de la grotte.

    FUED

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique