• Le chroniqueur Lambda.

    Le bonheur et… L’horreur ! 

    Une semaine s’achève. Une autre commence. Avec ses leçons et ses enseignements. Notre pays avance. Malgré et malgré… Nos petits problèmes comme partout ailleurs. Nos joies aussi.

    Mohamed Rabii vient d’emporter le championnat du monde de boxe. Le Maroc à l’honneur. Notre drapeau déploie ses couleurs…  Notre cœur ses émotions… Le cerveau aussi… Le commanditaire anonyme… Après les élections et leurs maux de tête, les partis qui s’entredéchirent, leurs têtes qui perdent la raison… Voilà Rabii qui nous rassemble tous, autour de nos valeurs, notre identité, notre pays ou tout simplement notre drapeau. Merci et bravo Rabii.

    Un paradoxe. Zakaria je ne sais quoi déchire son passeport sur un plateau de télévision. Il avait un passeport il n’en a plus… Il avait un pays il n’en a plus… Il avait une identité il n’en a plus…. Il n’a plus rien sauf ceux qui en tirent bénéfice, il est le seul à les connaitre puisque payé pour cela…

    Il était  une fois les années de plomb, des grèves, des prisons, des tortures des et des… Il y avait des militants mais de vrais ceux là, qui ont subit et subit…, aujourd’hui ils continuent d’œuvrer pour notre pays de l’intérieur de ses institutions. Le Maroc a changé et il continue de  changer, avec une grande longueur d’avance sur beaucoup d’autres pays…, vous les connaissez… Dans le sillage, jamais quelqu’un n’a déchiré son passeport, la mère patrie passe avant, comme dans tous les pays du monde.

    Vous êtes maintenant en France, un pays qui nous est cher par ses valeurs, son histoire. C’est dans ce pays où  la charte internationale des droits de l’homme a vu le jour, la démocratie aussi. Beaucoup de français ont subit et subit… personne n’a déchiré son passeport sur un plateau de télévision. C’est juste une petite leçon… Respecte au moins le pays qui t’accueille !

    Notre pays le Maroc te pardonnera un jour. Il est plus grand que toi et que nous tous. C’est l’une de ses valeurs ô combien noble….  Je n’ose avancer des mots comme lâcheté, horreur…. Peut-être que la raison prendra un jour le dessus… et tu retourneras à ta mère patrie… Notre pays a déjà pardonné, C’est l’une de ses valeurs ô combien noble….

    Mr Rabii, un grand bravo…  

    Jaafar Hanafi


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique