• Ce que j’ai retenu cette semaine !

    7 h du matin. Un café au lait et un petit pain au chocolat. Des fois sans chocolat. L’erreur est humaine. Quelques journaux lus en diagonale. La presse électronique sur mon portable. J’essaye de comprendre… Moi qui n’est ni journaliste, ni écrivain, ni chroniquer, ni… et ni…

    Par Jaafar Hanafi.

    14/12/2015

     

    Jusqu’à nouvel ordre !!!

     

    Jaafar Hanafi

     

    La France. Un pays qui fait parler de lui. Au Maroc tout le monde en parle. Une grande communauté marocaine en France. Beaucoup d’entre nous ont un proche en France. Normal d’en parler.

    La France a flirté avec la haine. Il a fallu un front. Le front républicain. Mais jusqu’à quand ? Il y’a un eu un antécédent, contre Jean Marie Le Pen… lors des élections présidentielles… Depuis le FN progresse et progresse. Au vu et au su de tout le monde. Dans d’autres pays Européens aussi l’extrême droite progresse. Le mal est entrain de ronger l’Europe. Une contagion.

    En France il a fallu un front républicain. Tous contre un. Dans des élections régionales, Dans des élections où il faut présenter un programme. Et pourtant… Les programmes sont restés en berne. Les élections ont pris l’allure d’un referendum. Malheureusement.   

    Les grands ténors de la politique Française n’ont pas scandé victoire. Une victoire sur fond de beaucoup d’amertume. Des élections qui ont obligé les socialistes à voter l’union républicaine. Le Front de gauche aussi. Et…, et…. Beaucoup l’ont fait en pleurant. Malheureusement. La France doit se ressaisir. Ce sont les Français eux même qui le disent. La haine est aux portes des présidentielles. D’où vient cette haine ?

    Peut être qu’elle vient d’ailleurs. Ce n’est qu’une opinion. On dit que les extrêmes se rencontrent. Si c’est ainsi, Daech et le front national ont fait bon ménage. Tous les deux porteurs de haine, une arme redoutable parce qu’elle se ressource quelque part.

    La France est en guerres depuis des années pendant que la Chine, le Japon, le brésil et autres prospèrent. Des guerres par procuration ? Les américains doivent avoir la réponse. Une première guerre en Lybie avec Sarkozy et une deuxième en Syrie avec Hollande pour ne citer que ces deux guerres. La continuité. Hollande enchaine et continue le sal travail entamé par Sarkozy… Alors que les autres pays prospèrent… Quelle différence y’a-t-il entre Sarkozy et Hollande ? Les deux défendent les valeurs de la république. Sauf que quand ils franchisent la frontière de la France, tous les deux laissent ces valeurs à l’abri et partent à l’aventure…  Une aventure qui joue de mauvais tours à la France.

    La France est un pays au pluriel. Ce pluralisme est malade. La France s’allie avec l’Arabie Saoudite pour instaurer une démocratie en Syrie. L’Arabie Saoudite alimente le Wahabisme en France !!! Les musulmans de France ne savent où se donner de la tête. Dans le sillage Daech frappe et le FN progresse… L’islamophobie prospère… Les fractures sociales s’intensifient… Le chômage est laissé pour compte... Le parti socialiste dérape…

    Le parti socialiste doit se ressaisir, se démarquer… Il y’a des années cette alliance (avec l’Arabie Saoudite et les états unis) aurait fait marrer Bouddha dans sa tombe… Jean Jaurès en sait quelque chose… Sinon, l’échéance sera repoussée… Jusqu’à nouvel ordre…  

    Ce n’est qu’un point de vue.

       

      

     [] 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :