• Ce que j’ai retenu cette semaine !

    7 h du matin. Un café au lait et un petit pain au chocolat. Des fois sans chocolat. L’erreur est humaine. Quelques journaux lus en diagonale. La presse électronique sur mon portable. J’essaye de comprendre… Moi qui n’est ni journaliste, ni écrivain, ni chroniquer, ni… et ni…

     

    06/12/2015

     

     

    La Ronda.

    Par Jaafar Hanafi. 

     

     

    Petits, un jeu de cartes nous passionnait et on passait des heures et des heures scotchés sur une chaise  ou une natte à compter et compter jusqu’à 41 et l’équipe vainqueur criait victoire…. C’était Ronda comme on l’appelait à Tétouan, Tanger, Asilah… Souvent un cinquième arrivait et demandait à jouer lui aussi sauf que très concentrés on l’envoyait balader… Furieux il nous brouillait les cartes et se sauvait nous laissant sur nos nerfs, avec des insultes qui fusaient de partout juste pour apaiser notre énervement…

    Aujourd’hui Putin brouille lui aussi et persévère…. Il continue par touiller et touiller… Gagnant des points et des points… Dans l’opinion publique surtout…. On lui envoie un émissaire pour le griller et se faire griller… Parce que les deux donnent beaucoup de maux de tête à... Sauf que Putin continue par marquer des points et des points… L’opinion publique se rend de plus en plus compte des magouilles et des mensonges…, dans ce nouveau jeu de cartes… Des cartes où il y’a des Rois, des cavaliers, des valets, des épées et…, et… Tout le monde se presse à faire « missa »…, les joueurs… L’enjeu est de taille : gaz et pétrole…

    Putin a t-il raison de brouiller ces cartes ?

    Une des réponses plausibles : Je parie cents Dirhams à qui veut parier que le Qatar n’organisera jamais la coupe du monde. Un nouveau découpage communal est entrain d’être dessiné… Avec des cartes… Découpage communal…

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :